Loi sur caméra de surveillance au travail
Êtes-vous chef d’une entreprise qui connaît un large volume de clients par jour? Désirez-vous augmenter le niveau de sécurité de votre entreprise et assurer le bien-être de vos employés? L’article Loi sur caméra de surveillance au travail traite d’un sujet qui est bien souvent méconnu des propriétaires d’entreprises. Un système de surveillance par caméra peut être un excellent moyen de prévenir le vol à l’étage et le vandalisme. D’ailleurs, l’article Normes du travail caméra de surveillance élabore les lois en vigueur afin de respecter le droit de vos employés. Mais qu’en est-il du droit de vos clients? La loi sur caméra de surveillance au travail est beaucoup plus stricte quant à l’usage de caméras de surveillance au niveau commercial qu’au niveau privé.
Loi sur caméra de surveillance au travail – Droit des clients
Au Canada, la vie privée est un aspect fondamental. Chaque individu a le droit de choisir quels renseignements personnels il/elle désire partager, et avec qui. Lorsqu’un renseignement personnel est utilisé sans le consentement de la personne en question, cela constitue une atteinte à la vie privée.
Plusieurs points importants sont donc à considérer lorsque vient le temps de s’équiper d’un système de surveillance optique dans un milieu fréquenté par vos clients. Votre entreprise doit premièrement établir la nécessité d’avoir des caméras dans son magasin. Il faut ensuite s’assurer que les appareils ne portent pas atteinte à la vie privée de ces derniers. Comment savoir si votre collecte de données est dite « privée »? Est-ce qu’un individu qui apparaît dans votre enregistrement est facilement identifiable? Si la réponse est oui, cette information est dite « privée ». Afin de protéger le droit de vos clients, la loi exige que vous avisiez les personnes visitant votre entreprise quotidiennement.
Pour ce faire, des affiches doivent être apposées et visibles à plusieurs endroits dans votre magasin. Le visionnement des enregistrements doit se faire par une quantité limitée d’individus et seulement pour des raisons bien précises. Advenant qu’un incident se produise et que le support visuel de votre système de surveillance soit utile à l’identification d’un suspect dans un cas de vol à l’étalage, prière de communiquer avec les autorités avant de faire une annonce publiquement. La publication de vidéos sur Internet et sur les réseaux sociaux d’un individu identifiable sans la consultation d’un expert juridique pourrait mener à des poursuites judiciaires pour atteinte à la vie privée.
Des caméras de surveillance peuvent être d’un très grand support, mais il s’agit de savoir bien les utiliser. Informez-vous auprès d’une compagnie d’installation d’outils de surveillance commerciale!